lien vers le site académique de l’éducation au développement durable
LYCÉE DES MÉTIERS DE L’AUTOMOBILE
GASPARD MONGE
de
SAVIGNY SUR ORGE
CLASSE DE PREMIÈRE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL CARROSSERIE
Projet innovation éducative – ile de france
Questionnement :
Comment sont traités les déchets automobiles du Lycée ?
Combien de temps mettent les déchets pour disparaître ?
Comment introduire les 3R réduire, récupérer, recycler au lycée ?
Activités :
A / Investigation
Sensibiliser les élèves au développement durable
Étape 1 : Analyse d’image les travaux photographiques de sur Yann Arthus Bertrand
Étape 2 : S’informer, se documenter sur la démarche et les travaux de Yann Arthus Bertrand
Étape 3 : S’informer, se documenter sur les déchets, histoire des différents types de déchets.
Étape 4 : La part des déchets dans sont empreinte écologique
B / Expérimentation
Types de déchets à collecter dans le secteur industriel
Étape 5 : Enquête – prises de vues photographiques
Étape 6 : Histoire des arts : Le POP’ ART et la société de consommation
Étape 7 : Théâtre : sortie et réflexions autour de la pièce « D’après nature » de Philippe Quesne.
C/ Réalisation :
Exposition photographique des déchets de la filière automobile.
Récupération et recyclage des piles et des batteries.