Pictogrammes pour une enseigne gourmande

, par Dominique CORDIER

Lycée des métiers de la gastronomie et des techniques du froid, Auguste Escoffier ERAGNY / Oise

Première baccalauréat professionnel Alimentation – option pâtisserie

1/ Étude des différentes typologies (géométrique, figuratif ou abstrait), de la fonction d’usage d’un pictogramme et l’analyse de l’exemple du lapin de « la route buissonnière » de Ch Loupot.

2/ Sélection d’un animal, dont les caractéristiques (formelles, chromatiques, comportementales, rythme de vie, milieu naturel...) peuvent être mises en correspondance avec celles d’un des 3 produits alimentaires.

Phases de réflexion et d’élaboration :
 Styliser une forme.
 L’inscrire dans une enveloppe géométrique (ensemble d’études graphiques).
 Décliner des variantes chromatiques (ensemble d’études chromatiques).
 Finaliser une forme avec l’outil « Photoshop ». (planches de synthèse + argumentation).