Histoire idéale de la mode contemporaine les années70&80

, par François Dugny

Jusqu'au lundi 11 octobre 2010

Une rétrospective historique et sélective des créations débridées des années 1970-1980, période qui vit émerger les plus grands noms de la mode (Yves Saint Laurent, Sonia Rykiel, Karl Lagerfeld, Christian Lacroix, Jean-Charles de Castelbajac, Jean Paul Gaultier, Thierry Mugler, Kenzo, Cacharel, Issey Miyake et Azzedine Alaïa) et des mannequins devenues de véritables icônes.

150 pièces et 40 vidéos, permettent de voir l’émergence dans les années 70 du prêt-à-porter et de ses lignes simples et jeunes avec Cacharel, Kenzo, Ter & Bantine de Chantal Thomass, Dorothée Bis. C’est aussi à cette époque que Sonia Rykiel, Karl Lagerfeld pour Chloé atteignent des sommets de créativité.

Dix années qui se clôturent par l’esprit visionnaire de Thierry Mugler, avant le grand saut dans la folle décennie 80. Liberté de ton, outrances… les modes iconoclastes et festives se succèdent : japonaise avec les collections de Rei Kawakubo pour Comme des Garçons ou le style déconstruit de Yohji Yamamoto et française avec l’insolence de Jean-Paul Gautier, la théâtralité de Claude Montana qui donneront naissance avec Thierry Mugler au fameux look 80 de la femme dominatrice aux épaules carrées incarné par Grace Jones.

Une suite de l’exposition est prévue en avec l’ histoire de la mode Contemporaine, des années 1990 et 2000 au musée du 25 novembre 2010 au 11 mai 2011.

Lien vers le Musée des Arts Décoratifs