L’hôtel particulier - Une ambition parisienne

, par François Dugny

Jusqu'au lundi 20 février 2012

Élément constitutif de la personnalité architecturale de Paris, l’hôtel particulier raconte l’histoire de la capitale à travers son évolution et son implantation topographique.
Apparu au Moyen-Age, l’hôtel parisien se développe au XVIe siècle. Son âge d’or se poursuit tout au long des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. L‘Entre-Deux-Guerres voit la construction des derniers hôtels. Mais leur usage ne disparaît pas et l’hôtel demeure encore présent dans notre Paris du XXIe siècle (musées, ministères, ambassades,…).

L’exposition se propose de développer un triple parcours : le premier par la reconstitution d’un petit hôtel dont le visiteur découvrira les différentes pièces décorées, comme une véritable maison habitée ; le deuxième à travers l’histoire chronologique de l’hôtel, structurée autour d’une suite de maquettes d’édifices choisis pour leur caractère emblématique, de l’hôtel de Cluny au « Palais Rose » ; enfin le dernier par une vision thématique de l’hôtel (architecture, décors intérieurs, jardins, …).
Lien vers la Cité de l’Architecture et du Patrimoine