architectures volume 7

, par François Dugny

DVD documentaire édité par Arte vidéo ; 2011

Le dernier opus de la collection "architectures" aborde 6 nouveaux chef d’œuvre architecturaux avec toujours autant de brio.

Le Pavillon allemand de Barcelone. Comment et pourquoi cette structure minimale en est-elle venue à incarner la modernité du XXe siècle ? Entre rigueur et gratuité, le premier chef d’œuvre de Mies van der Rohe, une poétique de l’espace comme flux et comme intervalle.

L’Université cachée de Séoul. Dominique Perrault reprend ici un concept qui lui est cher : la disparition de l’architecture. C’est la dimension urbaine et l’organisation du territoire qui priment sur l’objet bâti. Le paysage prend le pas sur l’architecture.

La Bibliothèque Sainte-Geneviève. Elle est considérée comme un jalon essentiel sur le chemin qui mène de l’architecture classique à l’architecture moderne du XXe siècle. Henri Labrouste élève ici un ouvrage d’une indéniable beauté où, pour la première fois, la structure en fonte et en fer forgé est apparente.

L’Eglise Notre-Dame du Raincy. 1918, dans un pays ruiné, le curé du Raincy veut construire une nouvelle église. Auguste Perret relève le double défi de l’urgence et du budget et nous donne avec cette « Sainte chapelle du béton », une très grande leçon d’architecture.

Le Cimetière d’Igualada. En Espagne, on n’enterre pas les morts, on les empile dans des niches. Le cimetière d’Igualada est un projet surprenant. Une inscription forte entre architecture du XXe siècle et paysage

Le château de Maisons. Sa postérité en a banalisé l’image. Pourtant, le château de Maisons Laffitte a été une révolution dans l’architecture du château français. Il est le chef d’oeuvre d’un architecte de génie, François Mansart.