Cristóbal Balenciaga, Collectionneur de modes

, par François Dugny

Jusqu'au lundi 8 octobre 2012

En hommage au maître de la couture (1895-1972) le musée Galliera poursuit sa programmation hors les murs et dévoile une collection de modes assemblée par le couturier et généreusement donnée par sa famille au musée.

Plus de soixante-dix costumes et éléments de vêtements des dix-huitième, dix-neuvième et vingtième siècles dialoguent avec une quarantaine de robes et de manteaux haute couture griffés Balenciaga entre 1937 et 1968.
Des accessoires, des photos, des croquis ainsi que des ouvrages sur l’art et le costume complètent cet ensemble témoignant autant de la passion du couturier pour l’histoire que de sa maîtrise d’un métier appris enfant, auprès de sa mère.

La scénographie, restituant les réserves d’un musée de mode et invite le visiteur à parcourir un « musée imaginaire » de Cristóbal Balenciaga : une Espagne traditionnelle et folklorique, le noir et les couleurs sombres, l’épure des vêtements religieux et de cérémonie, les grands maîtres de la peinture espagnole, et à partager l’intimité créatrice du « Couturier des couturiers ».