RICARD SA, depuis 1932

, par François Dugny

Jusqu'au lundi 27 août 2012

Les Arts Décoratifs célèbrent les 80 ans de Ricard en decryptant la marque comme un cas d’école. Contrairement aux autres apéritifs, aucun nom de créateur n’est attaché aux publicités Ricard comme Charles Loupot peut l’être à Saint Raphaël ou Cassandre à Dubonnet. On ne trouve pas de personnage ou d’animal emblématique non plus, comme le zèbre de Cappiello pour Cinzano. L’exposition revient sur les grandes campagnes de publicité qui ont fait son histoire à travers leurs thèmes, le choix des couleurs, le design, la création de l’atelier de céramique, et étudie les stratégies de communication de la marque

De nombreux objets (cendrier, broc, pichet, etc.), dont certains imaginés par Ronan & Erwan Bouroullec, Olivier Gagnère, Garouste et Bonetti, Marc Newson, Radi designer sont présentés ainsi que des éditions limitées de la bouteille avec un nouveau décor réalisé par des créateurs célèbres : les peintres Javier Mariscal, Hervé di Rosa, François Boirond, les stylistes Sonia Rykiel, Stella Cadente, des designers Matali Crasset, Hilton Mc Connico, Christophe Pillet .