Ressources pédagogiques

, par Cailleau Nicolas

Le socle commun de connaissances et compétences

Le socle commun de connaissances et de compétences est une disposition majeure de la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’École du 23 avril 2005. Il désigne un ensemble de connaissances et de compétences que les élèves doivent maîtriser à l’issue de la scolarité obligatoire pour poursuivre leur formation, construire leur avenir professionnel et réussir leur vie en société.

Présentation du socle

Le livret personnel de compétences

Le livret personnel de compétences atteste l’acquisition des connaissances et compétences du socle commun, de l’école primaire à la fin de la scolarité obligatoire. Depuis la rentrée 2009, il est généralisé à tous les collèges et lycée.

Livret

L’application LPC

Développée dans tous les collèges et lycées depuis la rentrée 2010, l’application LPC permet aux enseignants de valider les compétences du socle commun. C’est l’application qui transfère les acquis du socle commun des élèves de 3e au jury du DNB. Dans le cadre de la simplification du livret personnel de compétences, l’application évoluera au cours de l’année 2012-2013.

LPC

Le brevet informatique et internet

À l’école, au collège et au lycée, le brevet informatique et internet (B2i) répond à la nécessité de dispenser à chaque futur citoyen la formation qui, à terme, lui permettra de faire une utilisation raisonnée des technologies de l’information et de la communication. Cette formation permet également de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés, de faire preuve d’esprit critique face aux résultats de ces traitements. Elle donne aussi des moyens d’identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s’inscrivent ces utilisations.

B2I

L’application OBII

L’application nationale OBii permet aux enseignants de suivre et de valider l’acquisition des compétences du B2i par les élèves. Généralisée à la rentrée 2011, elle remplace Gibii et s’articule avec le LPC.

OBII