L’Histoire de France racontée par la publicité

, par François Dugny

Jusqu'au dimanche 28 avril 2013

150 documents publicitaires (affiches, publicités parues dans la presse, étiquettes de boissons ou de fromages,…), retracent l’Histoire de France à travers une galerie humoristique de héros français
Les affiches publicitaires réunies ont toutes en commun de détourner l’Histoire de France pour vendre des produits aussi variés qu’un stylo plume ou qu’un bouillon cube.
Napoléon vantant les mérites d’une marque de réfrigérateur, Henri IV posant pour une marque de chocolat, des Gaulois fumant des gauloises, ou François Ier dégustant son cognac, les héros du passé ont des attributs inspirés de l’imaginaire forgé par la IIIe République avant 1930. Ainsi, Charlemagne est souvent entouré d’écoliers ; quand Jeanne d’Arc convient parfaitement aux produits ménagers, savons qui boutent les taches hors de la maison ou lorsque Bayard « sans peur et sans reproche » ne craint pas les dangers du vélo.


Quand la publicité refait l’Histoire de France... par mairiedeparis