Marcel Breuer. Design & architecture

, par François Dugny

Jusqu'au jeudi 18 juillet 2013

L’exposition rétrospective conçue par le Vitra Design Museum aborde l’œuvre de Marcel Breuer en accordant une égale importance aux deux disciplines – design et architecture – ainsi qu’à chaque période créatrice, pour mieux en montrer les liens et en donner à voir la cohérence d’ensemble.

Marcel Breuer s’est distingué dès sa formation au Bauhaus à Weimar en créant des meubles s’inspirant du mouvement néerlandais De Stijl notamment en tubes métalliques. Il s’attache ensuite aux aménagements intérieurs qui constituent une grande partie de son œuvre.

Il s’est ensuite tourné vers l’architecture, son domaine de prédilection. Il transforme le béton en matériau noble en le travaillant de manière sculpturale. Marcel Breuer redessine ainsi les codes de la construction, il imagine d’abord des maisons individuelles avant de sortir de terre des églises et autres constructions gigantesques.

Une sélection de douze réalisations, réparties en trois thèmes « Maisons », « Espaces » et « Volumes » est présentée, avec pour chaque projet une maquette réalisée pour l’exposition, des croquis, des plans et de nombreuses photographies.

Une attention particulière a été portée sur quatre grands projets réalisés par Breuer en France : la salle des séances plénières de l’Unesco à Paris ; le siège d’IBM à La Gaude, près de Nice ; la station de sports d’hiver de Flaine, en Haute-Savoie , et les grands ensembles des Hauts de Sainte-Croix à Bayonne.

Lien vers la Cité de l’architecture et du patrimoine