Autoportraits sous forme de calligramme

, par Navello Christian

Section : Secondes SEN, ELEEC, MEI, MM et MMPJ.

Autoportraits sous forme de calligramme

Pour le professeur : faire connaissance avec les élèves.
Pour les élèves : travailler sur leur image, aborder différents termes de vocabulaire propres aux relations plastiques tels que plein/vide, valeurs, gris optiques...

Résumé de l’activité
Tout d’abord il a fallu prendre les élèves en photo (ce qui m’a également permis de monter mon trombinoscope – 14 classes, 240 élèves... le trombinoscope aide toujours).
Ce regard sur eux est déjà révélateur de leur caractère. Je ne leur interdis pas des « poses », voire de mettre leurs mains ou de s’accessoiriser s’il le souhaite (cela fait parti de l’image qu’ils ont envie de donner d’eux).
Puis les élèves décalquent leur portrait imprimé en A4 en déterminant les zones selon les niveaux de gris.
Ensuite, en utilisant un mot qui les défini, un proverbe, une citation ou les paroles d’une chanson, ils remplissent l’espace en serrant plus ou moins les mots ou en écrivant plus ou moins gros afin de créer différents niveaux de gris.

Établissement : Lycée Alfred KASTLER - Dourdan (91)
Enseignant : Gaëlle Thaler.