Les Lumières d’Enghien

, par Wahiba Ghalifa

Dans le cadre du dispositif ALYCEE (agir au lycée pour la culture et la citoyenneté des élèves) les élèves de la classe de 2TU1 ont réalisé, sous la direction de leur professeur d’Arts Appliqués M. Courant, une structure décorative pendant leurs heures d’accompagnement personnalisé.

Cette structure décorative, appelée « Les lumières d’Enghien » est une structure d’aluminium agrémentée de panneaux de bois peints, qui reprend les formes et détails des lampadaires et de la barrière qui entoure le lac d’Enghien-Les-Bains (côté Casino).

Le projet a été réalisé la plupart du temps à l’atelier Productique, et quelquefois en salle d’Arts Appliqués, pour effectuer les travaux de peinture, découpe et montage. Les professeurs d’atelier ont généreusement prêté leurs outils tout en donnant de précieux conseils techniques. M. Boudet (magasinier), alias « Pascal le grand frère » a été également d’une aide précieuse pour tous les travaux de découpe et sa gentillesse.

Tous les élèves de la classe ont participé au moins une fois à l’élaboration du projet, du mois de septembre 2014 jusqu’au mois de mars 2015 et se sont investis avec sérieux et une bonne motivation.
La structure a été présentée pour la première fois lors de la journée Portes Ouvertes du 11 avril 2015.

La structure va normalement encore évoluer l’année prochaine, avec une classe d’électrotechnique, pour relever et souligner les détails peints par un système d’éclairage électrique parsemé de petites ampoules (guirlandes) pour une visibilité nocturne (déclenchement crépusculaire).
Puis installer à l’intérieur du coffrage central un principe de projection murale en utilisant des filtres de couleurs (pour faire un jeu d’apparition et disparition de formes) qui se projetteront sur un panneau de bois peint représentant le lac d’Enghien.