Des affiches pour la semaine de l’Industrie

, par Navello Christian

Concours d’affiches organisé dans le cadre de la Semaine de l’Industrie sur le thème
« Imagine l’Industrie du futur en 2050 »

Section : CAP 2ème année Mécanique/Carrosserie
Objectifs pédagogiques :
Réaliser une affiche en prenant en compte les principes de composition graphiques.
Travailler en binôme
Durée de l’activité : 5 semaines.

Résumé de l’activité :
Dans un premier temps, une phase d’analyse a permis d’identifier les différents principes de composition d’une affiche.
Ensuite, lors d’un brainstorming, la classe a exprimé sa vision de l’industrie du futur en 2050. Certaines idées clés ont été retenues et illustrées à travers une phase de recherches individuelles.
Les élèves ont alors réfléchi à des évolutions possibles de leurs premières propositions ainsi qu’à des compositions graphiques.
De nouvelles recherches ont été effectuées en binômes puis organisées à travers différents photomontages.
La composition finale inclue tous les travaux réalisés en binômes.

L’affiche met en scène les éléments suivants :
"2050, une écologie industrielle"
L’industrie de 2050 est non polluante. Elle utilise les énergies renouvelables comme le vent, le soleil ou la lumière afin de respecter la planète. L’écologie et la protection de l’environnement sont représentées à travers une métaphore, celle de la ¨fleur-terre¨ qui pousse dans un écosystème préservé. Tel un arc en ciel, phénomène naturel coloré, les couleurs sont lumineuses, souvent vives et contrastées, optimistes.
"2050, des technologies et des hommes"
L’industrie de 2050 voit se développer de nouvelles technologies qui favorisent les flux : développement des systèmes de communication et fabrication de nouveaux produits industriels qui permettent des échanges et des déplacements ultra rapides et très lointains. Ils sont illustrés dans l’affiche par des satellites de communication et des modes de transport volants. Les usines deviennent également mobiles.
L’industrie de 2050 existe également grâce aux hommes et femmes qui y travaillent : petits personnages simplifiés symbolisant les échanges.

Établissement : Lycée des Métiers de l’Automobile LR Duchesne - La Celle-Saint-Cloud (78)
Enseignante : Laurence PERRIN