Kimono, au bonheur des dames

, par François Dugny

L’exposition traite des évolutions du kimono depuis l’époque d’Edo (1603 – 1868) jusqu’à la période actuelle. Elle évoque la place des femmes et la vision de leur corps dans la société japonaise mais aussi leurs réinterprétations dans la mode japonaise et française contemporaines.
Porté à l’origine comme un sous-vêtement avant d’être adopté par les samouraïs et les courtisans et devenir le vêtement usuel de toutes les classes de la population, le kimono est le vêtement par excellence des Japonais. En France, le goût pour le « Japonisme » se retrouve chez des créateurs de mode comme Paul Poiret (1879-1944) ou encore Madeleine Vionnet (1876 – 1975), dont les créations vaporeuses aux manches fluides reprennent les conceptions amples des kimonos.
Par la suite le créateur Kenzo réadaptera le costume traditionnel avec une omniprésence de fleurs ; Saint-Laurent, Jean-Paul Gaultier, John Galliano s’inspirent aussi ouvertement du Japon et le couturier Franck Sorbier offre une vision poétique du kimono traditionnel.

Voir en ligne : Musée Guimet