Objet du quotidien

Le tuyau c’est rigolo

, par Navello Christian

A travers la réalisation ludique d’un objet du quotidien, les élèves ouvrent leur imaginaire et découvrent des créations de designers et d’artistes en produisant leurs propres réalisations.

Section : Bac professionnel Installation Sanitaire, Plomberie.
Objectifs pédagogiques : Réaliser et comprendre un cahier des charges simples, interpréter et décoder un schéma technique
Pratiques artistiques : Croquis, maquettes et dessin technique.
– Savoir dessiner interpréter un plan, schéma, croquis, comprendre la complexité d’une installation ;
– Produire, s’engager dans un projet ;
– Développer sa créativité et son esprit critique ;
– Ouverture à l’échange.
Durée de l’activité : 2ème et 3ème trimestre.

Résumé de l’activité :
Les élèves réalisent un objet concret en intégrant les savoir-faire acquis en atelier après une conception en Arts Appliqués.
Ils découvrent au préalable l’univers du XIXe siècle, l’industrialisation, les ampoules de Thomas Edison qui sont intégrées à la réalisation finale.
Ils s’inspirent du mouvement "Steampunk" issu de l’univers de la science fiction (Jules Verne).
À travers une sortie pédagogique pour visiter l’exposition "Machines à dessiner" de François Schuiten au Musée des Arts et Métiers, les élèves découvrent comment l’illustrateur utilise les machines afin de créer un univers de fiction et comment il détourne ces machines dans la création d’histoires fantastiques.
Ils pratiquent le croquis pour ensuite concevoir leur dessin de maquette.
De retour à l’atelier, les élèves accompagnés de leurs professeurs sont guidés pour choisir la technique et le modèle qu’ils vont réaliser en exploitant, notamment la soudure ou filetage.

Établissement : Lycée Gustave Eiffel - Massy (92)
Enseignants :
Mme Cécile Turet (Arts Appliqués)
MM. Gautier et Toto (Professeurs d’atelier)