Carnets de stage

, par Navello Christian

Section : Seconde CAP "Cuisine et Restaurant".
Objectifs pédagogiques : remédiation graphique en s’appuyant sur des activités réalisées au cours du deuxième stage de 4 semaines en entreprise.
Moyens plastiques mis en œuvre : croquis d’étude puis production d’illustrations en papiers découpés
Durée de l’activité : 8 séances au troisième trimestre.

Résumé de l’activité :
Dès leur retour de stage, les élèves de cette classe de Seconde CAP "Cuisine et Restaurant" ont été réunis par leurs professeurs de Lettres-Histoire et d’Arts Appliqués (prof principal) afin de procéder à une présentation orale des activités pratiquées pendant leur PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel).
Cette séance a abouti à un court projet où la classe ont été amenée à traduire graphiquement trois situations rencontrées pendant le stage.

Passée l’étape de la verbalisation, les élèves ont travaillé à la représentation graphique de 3 situations :
un geste professionnel accompli ;
une production culinaire réalisée ou servie (pour les élèves de Salle) ;
une évocation de leur lieu de stage.

Les premières séances de création ont porté sur la traduction, sous forme de croquis, de plusieurs recherches qui devaient exprimer les situations proposées. Les élèves ont eu pour consigne de simplifier et de géométriser les formes afin de les rendre les plus graphiques possible tout en restant signifiantes.

Par groupes de deux ou individuellement, ils ont ensuite finalisé une de leurs propositions en découpant puis en collant des papiers de couleurs ou à motif sur un support cartonné.

Les productions finalisées, une fois encadrées, seront exposées au restaurant d’application du lycée à la rentrée prochaine.

Établissement : Lycée Louis Bascan - Rambouillet (78)
Enseignants :
Nadia Laouar (Lettres-Histoire)
Christian Navello (Arts Appliqués)