L’Histoire en costumes DE LA BELLE ÉPOQUE AUX ANNÉES FOLLES 1890 - 1930

, par Wahiba Ghalifa

Cette rétrospective met en scène, au cœur des collections du château, une quarantaine de tenues d’époque et d’accessoires symbolisant les mutations sociales et évolutions vestimentaires de la période d’avant et d’après la première guerre mondiale.
Cette dernière correspond à un temps fort dans l’histoire du Château de Champs-sur- Marne puisqu’en 1895, le monument est racheté et restauré par le comte Louis Cahen d’Anvers, un riche financier. Louis et sa famille reçoivent chez eux selon les codes de la haute bourgeoisie et demeurent ainsi dans le château jusqu’en 1935, année durant laquelle le fils Charles Cahen d’Anvers fait don du domaine à l’Etat.

Louis Cahen d’Anvers par Léon Bonnat, 1901, et Louise Cahen d’Anvers par Léon Bonnat, 1893

Les costumes anciens de Nathalie Harran, historienne de l’art et directrice de La Dame d’Atours sont issus de sa propre collection. Précieux et fragiles, ils ne supportent qu’une faible densité de lumière et nécessitent des conditions de visite appropriées dont la mise en place est inédite pour le monument. Un éclairage adéquat sera mis en place pour pouvoir admirer à loisir les costumes et leurs riches détails.

Cette exposition vous convie, après un premier retour au XVIIIe siècle en 2016, à redécouvrir le château de Champs-sur-Marne sous un autre angle temporel et de revivre, au fil des pièces, la vie d’une famille noble et de ses domestiques.

Voir en ligne : Château Champs sur Marne