"Surcyclage", une sous-famille du "recyclage"

Nous Surcyclons Expérimenter le surcyclage dans les domaines du design d’objet, d’espace et graphique

, par Chloé Misandeau

Les élèves de Seconde, Première et de Terminale ont expérimenté le surcyclage dans les domaines du design d’objet, du design d’espace et du design graphique à travers des réalisations qui ont été exposées lors de la Journée Portes Ouvertes du lycée.

Des sacs et trousses réalisés à partir de Jeans, des poufs à partir de pneus, des étagères en cartons, des bijoux à partir de bouteilles en plastique, des luminaires à partir de bocaux ou des maquettes d’habitations en container maritime... Un moyen de les sensibiliser aux questions écologiques et leur faire découvrir de nouvelles possibilités à partir de produits existants.

Un travail mené autour d’un questionnement « Quel monde je veux pour demain et comment j’y contribue à mon échelle ? »d’Hubert Motte, concepteur de ceinture en pneus,
La vie est Belt.

Les Jeans usagés ont été ramenés par les collègues et les pneus et autres objets ont été récupérés dans les ateliers du lycée.

Ce projet sera reconduit chaque année avec 2 nouvelles classes, afin d’alimenter la prochaine boutique éphémère du lycée quisera mis en place par les éco délégués avec la collègue d’Eco Gestion.

Nom : Marie-Line KHAIN
Lycée : LP les Frères Moreau - Quincy-sous-Sénart