Rêver les Métiers de la sécurité Prix- Programme d’écriture créative 2022 2023

, par Cécile Taddei

Le programme Écrire le travail, écrire les métiers est un prix d’écriture créative sur le travail et les métiers. Il est porté par l’académie du rectorat de Versailles et s’adresse aux élèves de 3e prépa-métiers et de la voie professionnelle. Le groupement d’intérêt scientifique GESTES (groupe d’études sur le travail et la santé au travail), la Maison des écrivains et de la littérature et la Bibliothèque nationale de France en sont les trois partenaires. Le thème de l’édition 2022-2023 était « Rêver le travail »

Voici le projet mené par les élèves de seconde Métiers de la sécurité du lycée Blériot à Trappes :

"Les gestes professionnels et les situations vécues par les élèves pendant leurs cours et leurs stages deviennent une passerelle qui relie la réalité aux univers oniriques. Se déplaçant dans différents mondes qu’ils auront imaginés, les élèves se rendront compte qu’une lance à incendie peut devenir un gigantesque serpent, une alerte radio peut être l’occasion d’un contact extra-terrestre...
Le projet d’écriture est un ensemble de scenarii qui exploreront les univers de la science-fiction, de la fantasy, de la dystopie et bien d’autres encore."

Prix par GEP Arts appliqués

Voir en ligne : Site internet : "Geste" pour voir le descriptif du projet et en découvrir d’autres !