Identité professionnelle

, par Armelle Tissot

Projets mené par Amandine ALTEYRAC , enseignante au lycée professionnel Léonard De Vinci de St-Michel-sur-Orge (91) avec des premières années de BTS Economie Sociale et Familiale dans le cadre des cours de design en communication visuelle.
Les étudiants ont travaillé sur la représentation de leur identité professionnelle en se questionnant sur les valeurs indispensables en tant que travailleurs sociaux. En parallèle de la phase d’investigation portée sur la différenciation des différents types d’identités, les étudiants ont collaboré avec les animateurs du FAB-LAB de la médiathèque Olivier Leonhardt à St-Géneviève-des bois. L’objectif étant d’accompagner chaque étudiant à expérimenter les différents outils et techniques pour réaliser leur proposition graphique.

Voici, la demande et le cahier des charges communiqués à chacun :

DEMANDE : A partir de la phase d’investigation, exprimer votre identité professionnelle en customisant votre vêtement de travail. Cette personnalisation de votre tenue professionnelle doit laisser transparaître vos valeurs et vos convictions professionnelles. Celle-ci vous définit dans l’exercice de votre activité et vous apporte davantage de crédibilité dans votre posture professionnelle.

CAHIER DES CHARGES :

  • Votre blouse de travail permet de vous identifier professionnellement. (en lien avec les métiers préparés par le BTS ESF)
  • Votre blouse traduit vos compétences professionnelles : vos savoir-faire.
  • Votre blouse de travail exprime une partie de votre personnalité et vos valeurs : vos savoir être.
  • Les matières utilisées sont adaptées à la fonction de la blouse (gestes professionnels) et respectent les règles sanitaires.

Suite aux différentes séances passées au sein du FAB-LAB, les étudiants ont conçu des planches projet visant à expliquer leur démarche et à accompagner les blouses présentées dans l’exposition. Après avoir réfléchi au montage et à la scénographie, l’exposition est actuellement ouverte au FAB-LAB de la médiathèque à SGDB.

A travers cette séquence, les étudiants auront découvert ce lieu d’échange et de partage dédié à la création, à la conception. Ils auront expérimenté et sélectionné diverses techniques en fonction des contraintes de leur projet (broderie manuelle, broderie numérique, flocage, peinture textile..).