Séquence Adobe Firefly Expérimenter l’IA en classe

, par Cécile Taddei

Notre Gepiste vous partage son retour d’expérience dans l’expérimentation de l’IA générative Adobe Firefly dans sa classe.

• Prérequis : Informer les élèves sur les usages des IA.
  • Points forts : Rédiger et affiner un Prompt, préciser son vocabulaire.
     Utilisation interdisciplinaire liant enseignement général et professionnel.
     Expérimenter différents modes de rendus (illustration au trait, photomontage, hyperréalisme...) et opérer une sélection.
     Découvrir un outil numérique générateur d’image, intuitif, rapide et l’intégrer dans le processus de conception.
     Questionner les droits d’auteurs des visuels générés par l’IA.
     Estimer les possibilités d’usages en termes techniques (résolution, export, format de fichier).
     Développer un regard critique sur la qualité des visuels obtenus.
     Développer ses compétences numériques.
     Pas de création de compte ni de partage de données supplémentaires pour les élèves de la filière qui disposent déjà d’un compte Adobe dans le cadre de leur formation.
  • Points faibles : Résultats normés "banque images" (style, effets de lumières...)
     Automatisation des rendus, laissant peu de place au développement d’une écriture visuelle personnelle et singulière chez l’élève.

Experimentation IA Julie par GEP Arts appliqués